jeudi 29 décembre 2016

"Germinal" Emile Zola


Éditions: Maxi Poche,  252 pages (Tome I et II)
Un homme marche sur la grande route qui mène à Montsou à travers les champs de betteraves, et qui se met à demander du travail dès qu’il arrive devant la mine : « Le Voreux » ; deux pages pour introduire notre homme, puis le voile se lève sur son identité :
« Je me nomme Étienne Lantier, je suis machineur…Il n’y a pas de travail ici ? »
Les lecteurs de l’assommoir se rappelleront surement du fils de Gervaise qui avait fini par ne plus donner de nouvelles à ses parents, déjà au bord du gouffre.
Étienne rencontre les Maheu, qui l’intègrent dans leur équipe à la mine ; cette première partie du livre, est très instructive sur la vie des mineurs, leur village (coron), leur organisation sociale, la mine y est décrite dans ses moindres détails.
Avec l’histoire des Maheu, on découvre la vie d’une famille ouvrière, du grand-père aux enfants, leur vie est rythmée par le travail dans la mine. Le roman est riche en personnages, et en descriptions aussi.
En tous cas pour moi, la lecture d’un gros roman comme celui-là, est très facilitée par les descriptions précises et utiles de l’auteur, je ne m’en plains pas, au contraire ! J’ai mes repères et j’arrive à visualiser les différents endroits où se déroule l’histoire, bien longtemps après avoir terminé la lecture, et ça ne m’arrive pas forcement avec d’autres auteurs.
Étienne apporte avec lui un espoir, flou et faible au début, et qui devient fou et violent au fil du temps, tout s’accélère et bascule dans le coron des que cet espoir grandit, cette quête de justice, impensable auparavant.
Un roman plein de renseignements, riche en émotions, et montrant un peu la nature humaine surprenante et mystérieuse dans la difficulté.
Un très bon classique dont plusieurs thèmes sont toujours d’actualité de nos jours !

5 commentaires:

  1. Bonjour et bonne année !
    Je ne connaissais pas ton blog mais je viens de m'apercevoir qu'il m'amenait beaucoup de visiteurs ! Donc merci.
    Sinon, Germinal, évidemment, un grand classique, pas mon Zola préféré (mon préféré c'est Pot-Bouille) mais un indispensable, hélas...toujours un peu d'actualité..même si évidemment les choses se sont quand même améliorées. Mais sur la misère humaine dans certaines familles, je crois que rien n'a changé.
    Je n'ai pas aimé l'adaptation au cinéma. Renaud pas à la hauteur, n'a pas le charisme de Lantier. Mais je crois qu'il a tout donné et qu'il a fait ce qu'il a pu. Un bon chanteur ne fait pas un bon acteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, bonne année! De rien, ton blog est l'un de mes préférés, et tant mieux si ça t’amène des lecteurs :) Pot-Bouille , je ne l'ai pas encore lu, mais je note, le seul Zola disponible chez moi et pas encore lu est "L'argent".
    J'en ai pas vu le film non plus, mais oui, j'avais lu quelque part que le tournage ne s'est pas bien passe pour Renaud, malheureusement pour lui, et pour Germinal.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré "l'argent" aussi, même s'il faut s'accrocher quand on ne connaît pas bien le milieu de la bourse. Je crois que la seule lecture de "l'argent" m'a appris plus que tous les cours d'économie. Aujourd'hui, même si les marchés financiers sont informatisés, le principe reste le même que dans le roman de Zola.

    RépondreSupprimer
  4. C'est le meilleur roman que j'ai lu pour le moment de Zola. Ce livre est vraiment enrichissant et captivant. J'avais aussi beaucoup apprécié L'Oeuvre avec un autre Lantier comme personnage principal mais Germinal reste réellement un indispensable.

    RépondreSupprimer
  5. Je note pour "l’œuvre", finalement il y'a une grande variété et un large choix dans la série des Rougon-Macquart, chaque roman fait découvrir un monde différent.

    RépondreSupprimer