jeudi 27 mars 2014

"L'alchimiste" Paolo Coelho

L'alchimiste - Paolo Coelho
J’avais déjà entendu parler de l’auteur Paolo Coelho, surtout de son œuvre « l’alchimiste », et après plusieurs reports, pour des raisons diverses, cette fois,  j’ai bel et bien commencé la lecture de ce roman, c’est déjà une bonne chose et une petite satisfaction.
J’ai trouvé le début du roman assez original et accrocheur, et cela dès les premières pages : un jeune berger qui sillonnait l’Andalousie en compagnie de ses moutons, qui avait toujours un livre à lire dans sa besace, et qui après avoir fait deux fois le même rêve, commença  à lui chercher une interprétation, puis  se lança sur le chemin de sa réalisation, et son aventure commença, ou plutôt sa légende personnelle.
Une histoire très animée, de par les différents personnages rencontrés par le jeune homme au cours de son voyage, et leurs différentes façons (et parfois assez proches) de penser et de voir la vie.
Style:
Le style d’écriture m’a beaucoup plu, je l’ai trouvé vivant, avec un langage correct et beaucoup de dialogues.
Quelques touches d’humour aussi, l’auteur utilise souvent des comparaisons délicatement citées à la fin d’une idée. Cette même comparaison, si elle était écrite ailleurs, ne serait ni aussi drôle, ni aussi utile (pour illustrer l’idée).
Effet:
Plusieurs idées et concepts m’ont de suite intéressé, et même poussé à réfléchir d’avantage afin d’essayer de trouver des exemples que j’aurais pu vivre moi-même. Comme si je voulais les vérifier et avoir ma propre vision de ces choses la. Parmi ces idées, le langage du monde, vivre sa légende personnelle,  la main unique qui écrit tout, l’âme du monde, la chance du débutant et l’épreuve du conquérant. Aussi des phrases marquantes comme celle ci: « Quand tu veux quelque chose, tout l’univers conspire à te permettre de réaliser ton désir »
Une fois la lecture du livre achevée, des idées commencèrent à bouillonner dans mon esprit, je voulais vite comprendre le sens de l’histoire, mais j’ai été vite surpris, après avoir compris qu’il y’en avait plusieurs sens, tous aussi profonds et réels les uns que les autres.

Je conseillerai vivement la lecture de ce livre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire